Pièces de Guerre

Mise en scène ​Yann Lefeivre

Texte Edward Bond

Durée 1h30

Premier Volet : LA FURIE DES NANTIS

Création 9 Février 2019 à la MCNA de Nevers 

Production

Compagnie FIEVRE

Co-production

La Paillette (Rennes)

Accueil en résidence

La Paillette (Rennes), Dromesko (Rennes), MCNA (Nevers) 

Aide à la création

Ville de Rennes, Région Bretagne 

« Les pièces de guerre 1 » de Edward Bond

Rouge, noir et ignorant suivi de La Furie des nantis

Traductions de Michel Vittoz

 

Edward Bond est représenté par L’Arche, agence théâtrale. L’intégralité de la trilogie Les Pièces de Guerre (traduction de Michel Vittoz) est éditée par L’Arche Editeur www.larche-editeur.com

Crédit photo : Florian Thierry

Un confit mondial a décimé la population... Dix-sept années après la catastrophe, une petite communauté de quatorze personnes s'est rassemblée dans un centre militaire. Leurs ressources sont illimitées. Adolescents au moment du cataclysme, ils ont ensemble recréé une société idéale. Ils se sont organisés et ont trouvé leur propre mode de fonctionnement.
 

Nantis après la fin du monde... La pièce retrace la crise qui s’empare d'eux le jour où apparaît, pour la première fois depuis dix-sept ans ans, un nouveau survivant. Ils projettent d’abord en lui leurs rêves et leurs espoirs.

 

Très rapidement une épidémie foudroyante décime le campement. Tout va très vite. Qui est ce nouveau survivant ? Comment stopper l’hécatombe ? Nous assistons au retour de la violence à l'intérieur de cette micro société, jusqu’au basculement dans l'irrationnel de tout le campement, et finalement la transfiguration de ces Hommes et Femmes... 

Qu'adviendra-t-il de ce groupe ? Quels seront leurs choix ? Que ferions-nous si nous avions la possibilité de tout recréer à partir de rien ?

 

Alors que «Le climat s’emballe, la biodiversité s’effondre, la pollution s’étend partout et devient persistante, l’économie risque un arrêt cardiaque à chaque instant, les tensions sociales et géopolitiques se multiplient partout…», entre science-fiction et anticipation, Edward Bond imagine la fin du monde, ou plutôt la fin du monde tel que nous le connaissons. 

 

Distribution

Inès Cassigneul 

Jeanne François 

Lucile Delzenne

Thomas Pasquelin 

Romain Brosseau

Yann Lefeivre

Mise en scène 

Yann Lefeivre

Création lumière 

Ronan Cabon 

 

Création son

Baptiste Tarlet

Assistanat à la mise en scène 

Alexis Mullard 

Scénographie

Léa Jezequel, Yann Lefeivre

Construction 

Philippe Cottet, Ludovic Losquin

- Création saison 2018-2019 -

Documents et informations

Information et réservation